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MASTER PRO MONÉTIQUE ET SÉCURITÉ DES TRANSACTIONS

Formez-vous aux métiers de la monétique et devenez spécialiste des transactions sécurisées.

Présentation

La monétique et les transactions sécurisées offrent de très nombreuses perspectives d’emploi dans divers secteurs : fabricants et personnalisateurs de cartes, développeurs d’applications côtés cartes, terminaux (DAB, TPE, automates de paiements…) et progiciels bancaires, sécurité informatique, banques ou encore réseaux interbancaires.

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Public cible

Peut s’inscrire en MASTERE des Sciences et Technologies, Mention Informatique et Sciences du Numérique (MSET-ISN), tout() apprenant(e) titulaire d’une Licence ou de tout diplôme jugé équivalent dans les domaines suivants :

  • Mathématiques appliquées ;
  • Statistiques ;
  • Informatique et sciences du numérique ;
  • Télécommunication ;
  • Sciences Physiques (électronique, électrotechnique, électromagnétisme) ;
  • Communication, Marketing ;
  • Gestion, Administration.

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Débouchés de la formation

Les opportunités professionnelles se trouvent dans un large panel de secteurs d’activités porteurs. Les principaux métiers sont :

  • Ingénieur de recherche, ingénieur d’études en informatique, ingénieur sécurité ;
  • Consultant en monétique ou en sécurité des transactions ;
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ;
  • Architecte de système monétique et de sécurisation des transactions ;
  • Responsable sécurité informatique ;
  • Chef de projet monétique ;
  • Ingénieur informatique, ingénieur sécurité, ingénieur d’études,
  • Consultant en monétique ou en sécurité des transactions, étude et développement informatique,
  • Assistant à maitrise d’ouvrage ou maitrise d’œuvre,
  • Architecte de système monétique et de sécurisation des transactions,
  • Responsable sécurité informatique

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Procédure de sélection

La sélection des candidats comporte deux étapes :

  • 1ère étape : présélection sur titres en fonction de la qualité du dossier universitaire
  • 2ème étape : sélection à l’issue de l’entretien de motivation.

N.B. L’admission directe est possible pour les apprenants titulaires d’un Bac +3 dans les domaines cités et ayant obtenu des certificats dans des MOOCs, des cours en ligne ou des certificats Cisco, Microsoft, etc.
Ces certificats devront être en relation avec les modules présents dans les maquettes. La Commission en charge des équivalences est chargée de l’examen des dossiers pour la validation des acquis. En outre, des tests peuvent être organisés pour la vérification des acquis techniques ou professionnels.
L’appel à candidature est lancé deux (02) mois avant chaque rentrée académique.

Tout apprenant désireux de prendre part à cette formation, doit disposer de :

  • un ordinateur en bon état et de navigateurs récents ;
  • une connexion internet de bonne qualité et de manière continue ;
  • avoir un bon niveau dans l’usage de l’outil internet et des outils de bureautique.

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Durée de la formation

La durée de la formation (Mastère 1 et 2) est de quatre (04) semestres. Le Mastère 1 se compose de deux (02) semestres (S1 et S2) consacrés à des enseignements obligatoires (concepts fondamentaux, d’approfondissement, méthodologiques, thématiques, transdisciplinaires et de perfectionnement).

Le Mastère 2 (semestres S3 et S4) est dédié à la spécialisation et à un stage en entreprise ou en laboratoire et donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.

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Approche pédagogique

La formation se fait majoritairement à distance et en ligne. Elle combine diverses formes d’enseignement théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués (leçons, séminaires, conférences, exposés, travaux pratiques collaboratifs) et des pédagogies basées sur la mise en situation professionnelle (stages, conduites de projets, individuels ou collectifs, mémoires, sorties en entreprises, …).
La validation des UE se fait conformément à la réglementation (arrêtés du MESRS, Décisions et règlements UVCI) en vigueur.

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Partenaires académiques nationaux et internationaux

L’UVCI est un partenaire naturel des universités et grandes écoles publiques nationales. A ce titre, les laboratoires et centres de recherche partenaires apportent leurs expertises pour l’accueil et l’encadrement des apprenants.
Les entreprises travaillant dans les domaines en relation avec le numérique (MEDIASOFT LAFAYETTE, MICROSOFT, CISCO, etc…) offrent aux apprenants des stages de fin de cycle et de perfectionnement et apportent leur appui dans l’encadrement des projets de recherche, d’innovation et pour la valorisation des travaux.
Au niveau international, l’UVCI a développé des partenariats pour l’accueil et la mobilité des apprenants.

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Enseignements

Semestre 1 Master Pro MSET

Enseignements obligatoires (24 cr)
  • UE de méthodologie et de spécialité
    • Fondamentaux de la Monnaie (4 cr)
    • Moyens de Paiement I (6 cr)
    • Monétique I (6 cr)
    • Sécurité des Systèmes Informatiques (6 cr)
    • Cryptographie (4 cr)
  • UE de développement personnel et de culture générale
    • Apprentissage dans un écosystème numérique (2 cr)
    • Intelligence Économique (2 cr)

Enseignements au choix (6 cr)
    • Méthodes de Résolution de Problèmes (3 cr)
    • Accompagnement Managérial et Coaching d’équipe (3 cr)
    • Management de l’Innovation et de la Sécurité (3 cr)
    • Cybersecurity Essential (3 cr)

Semestre 2 Master Pro MSET

Enseignements obligatoires (27 cr)
  • UE de méthodologie et de spécialité
    • Recherche Tutorée/Stage (8 cr)
    • Moyens de Paiement II (4 cr)
    • Monétique II (4 cr)
    • Biométrie et innovation (4 cr)
    • Gestion du Risque et de la Fraude (4 cr)
  • UE de développement personnel et de culture générale
    • Gestion de Projet de SI (3 cr)

Enseignements au choix (3 cr)
  • Data Mining (3 cr)

Semestre 3 Master Pro MSET

Enseignements obligatoires (30 cr)
  • UE de méthodologie et de spécialité
    • Recherche et rédaction scientifique (4 cr)
    • Architectures fonctionnelles d’un SI bancaire (4 cr)
    • Cartes à puces ISO 7816/EMV (4 cr)
    • Blockchain (4 cr)
    • 3D secure et paiement à distance (4 cr)
    • Réglementation des systèmes de paiement (4 cr)
    • Transaction JavaCard et Global Platform (4 cr)
    • Anglais (2 cr)

Semestre 4 Master Pro MSET

Enseignements obligatoires (30 cr)
  • UE de méthodologie et de Stage
    • Stage et soutenance (30 cr)

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Calandrier

Activités Date/ Périodes
Inscription et dépôt des dossiers en ligne sur candidature.uvci.edu.ci 30 Août au 30 Septembre 2020
Test de sélection 1-2 Octobre 2020
Proclamation des résultats 5 Octobre 2020
Inscription des admis 6 au 25 Octobre 2020
Regroupement (rentrée) 26 Octobre 2020
Début des cours 2 Novembre 2020

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Coût de la formation

Le coût de la formation est de 750 000 FCFA par semestre :

  • Inscription administrative : 300 000 FCFA
  • Frais de formation, d’encadrement et de stage : 450 000 FCFA

Le paiement peut se faire en trois (3) tranches.

Modalités de paiements Date/ Périodes Montant
1ère tranche à payer avant le début des cours 30 octobre 2020 450 000 FCFA
2ème tranche 05 décembre 2020 150 000 FCFA
3ème tranche 05 janvier 2021 150 000 FCFA

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Dossier de Candidature

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

  • Un extrait acte de naissance (en couleur) ou à défaut, une fiche d’état civil (en couleur) et un certificat de nationalité (en couleur) ;
  • Une lettre de motivation sur une (1) page recto maximum ;
  • Les photocopies (en couleur) des diplômes obtenus ;
  • La photocopie de la carte nationale d’identité / de l’attestation d’identité/ ou du passeport/ ou de la carte consulaire (toutes ces photocopies doivent être en couleur et en cours de validité) ;
  • Deux (2) lettres de recommandation (uniquement pour le Mastère) ;
  • L’avis motivé du responsable hiérarchique pour les travailleurs ;
  • Le descriptif détaillé du projet de recherche (facultatif, mais qui demeure un atout supplémentaire pour toute candidature) ;
  • L’attestation de prise en charge de l’organisme de financement réservé aux boursiers.

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