(225) 42 22 22 11

formationpro@uvci.edu.ci

MASTER PRO INTELLIGENCE GÉOSPATIALE

Devenez expert en technologies géospatiales et concepteur de systèmes géo-décisionnels

Présentation

Le programme de Master en intelligence géospatiale forme les spécialistes en technologies géospatiales en leur offrant une gamme d'outils et de ressources pour identifier et évaluer les informations sur un emplacement physique, ses caractéristiques et toute activité humaine associée. Ces informations permettent aux dirigeants et aux décideurs de prendre des décisions importantes dans des secteurs politiques, militaires, diplomatiques, environnementales et économiques (agriculture, énergie, automobile, immobilier, voyages, météorologie, marketing/vente).

Je veux m'inscrire

Public cible

Peut s’inscrire en MASTERE des Sciences et Technologies, Mention Informatique et Sciences du Numérique (MSET-ISN), tout() apprenant(e) titulaire d’une Licence ou de tout diplôme jugé équivalent dans les domaines suivants :

  • Sciences spatiales et géomatique ;
  • Géodésie, topographie et cartographie ;
  • Informatique et sciences du numérique ;
  • Géographie appliquée ;
  • Environnement ;
  • Mathématiques appliquées ;
  • Statistiques ;
  • Télécommunication ;
  • Sciences Physiques (électronique, électrotechnique, électromagnétisme) ;

Je veux m'inscrire

Débouchés de la formation

Quelques métiers liés :

  • Administrateur de bases de données notamment géographiques ;
  • Consultant en environnement, éco-conseiller, chargé d’études en environnement ;
  • Ingénieur en aménagement du territoire, responsable de projet d’analyse territoriale ;
  • Développeur de logiciels SIG et responsable SIG ;
  • Consultant SIG ;
  • Ingénieur architecte réseau informatique ;
  • Ingénieur en technologies de positionnement ou en imagerie 3D ;
  • Ingénieur en webmapping ;
  • Chargé de produit en production ;
  • Chercheur en sciences du territoire ...

Je veux m'inscrire

Procédure de sélection

La sélection des candidats comporte deux étapes :

  • 1ère étape : présélection sur titres en fonction de la qualité du dossier universitaire ;
  • 2ème étape : sélection à l’issue de l’entretien de motivation.

N.B. L’admission directe est possible pour les apprenants titulaires d’un Bac +2 dans les domaines cités et ayant obtenu des certificats dans des MOOCs, des cours en ligne ou des certificats Cisco, Microsoft, etc.
Ces certificats devront être en relation avec les modules présents dans les maquettes. La Commission en charge des équivalences est chargée de l’examen des dossiers pour la validation des acquis. En outre, des tests peuvent être organisés pour la vérification des acquis techniques ou professionnels.
L’appel à candidature est lancé deux (02) mois avant chaque rentrée académique.

Tout apprenant désireux de prendre part à cette formation, doit disposer de :

  • un ordinateur en bon état et navigateurs récents ;
  • une connexion internet de bonne qualité et de manière continue ;
  • avoir un bon niveau dans l’usage de l’outil internet et des outils de bureautique.

Je veux m'inscrire

Durée de la formation

La durée de la formation (Mastère 1 et 2) est de quatre (04) semestres. Le Mastère 1 se compose de deux (02) semestres (S1 et S2) consacrés à des enseignements obligatoires (concepts fondamentaux, d’approfondissement, méthodologiques, thématiques, transdisciplinaires et de perfectionnement).
Le Mastère 2 (semestres S3 et S4) est dédié à la spécialisation et à un stage en entreprise ou en laboratoire et donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.

Je veux m'inscrire

Approche pédagogique

La formation se fait majoritairement à distance et en ligne. Elle combine diverses formes d’enseignement théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués (leçons, séminaires, conférences, exposés, travaux pratiques collaboratifs) et des pédagogies basées sur la mise en situation professionnelle (stages, conduites de projets, individuels ou collectifs, mémoires, sorties en entreprises, …).
La validation des UE se fait conformément à la réglementation (arrêtés du MESRS, Décisions et règlements UVCI) en vigueur.

Je veux m'inscrire

Partenaires académiques nationaux et internationaux

L’UVCI est un partenaire naturel des universités et grandes écoles publiques nationales. A ce titre, les laboratoires et centres de recherche partenaires apportent leurs expertises pour l’accueil et l’encadrement des apprenants.
Les entreprises travaillant dans les domaines en relation avec le numérique (MEDIASOFT LAFAYETTE, MICROSOFT, CISCO, etc…) offrent aux apprenants des stages de fin de cycle et de perfectionnement et apportent leurs appuis dans l’encadrement des projets de recherche, d’innovation et pour la valorisation des travaux.
Au niveau international, l’UVCI a développé des partenariats pour l’accueil et la mobilité des apprenants.

Je veux m'inscrire

Enseignements

Semestre 1 Master Pro IGeo

Enseignements obligatoires (24 cr)
  • UE de méthodologie et de spécialité
    • Bases Fondamentales de l’Imagerie Numérique (4 cr)
    • Mooc : Eléments de Géomatique (4 cr)
    • Mooc Systèmes d’Information Géographique I (4 cr)
    • Méthodes de Résolution de Problèmes (4 cr)
    • Algorithmique (3 cr)
    • Programmation web (3 cr)
  • UE de développement personnel et de culture générale
    • Apprentissage dans un Ecosystème Numérique (2 cr)

Enseignements au choix (6 cr)
  • Intelligence Artificielle / Machine Learning (3 cr)
  • Accompagnement Managérial et Coaching d’équipe (3 cr)

Semestre 2 Master Pro IGeo

Enseignements obligatoires (26 cr)
  • UE de méthodologie et de spécialité
    • Acquisition de Données Géospatiales (2 cr)
    • Traitement Numérique de Données Géospatiales (4 cr)
    • Mooc Système d’Information Géographique II (4 cr)
    • Administration des Bases de Données Géospatiales (4 cr)
    • Infrastructures de Données Spatiales (4 cr)
    • Recherche tutorée (6 cr)
  • UE de développement personnel et de culture générale
    • Entrepreneuriat et Innovation Numérique (3 cr)

Enseignements au choix (3 cr)
  • Bases de Données et Big Data (3 cr)
  • Statistiques et Analyse Multicritère (3 cr)
  • Mooc : Cartographie thématique (3 cr)

Semestre 3 Master Pro IGeo

Enseignements obligatoires (30 cr)
  • UE de méthodologie et de spécialité
    • Administration Systèmes (4 cr)
    • Cloud Computing / Batch processing (6 cr)
    • UI / UX Design (4 cr)
    • Développement d’applications (Python, R, WebSIG) (6 cr)
    • Produits et Services Dérivés (3 cr)
    • Gestion de projet (3 cr)
  • UE de développement personnel et de culture générale
    • Réalité virtuelle et augmentée (2 cr)
    • Anglais (2 cr)

Semestre 4 Master Pro IGeo

Enseignements obligatoires (30 cr)
  • UE de méthodologie et de Stage
    • Droit spatial et numérique (4 cr)
    • Stage et soutenance (26 cr)

Je veux m'inscrire

Calandrier

Activités Date/ Périodes
Inscription et dépôt des dossiers en ligne sur candidature.uvci.edu.ci 30 Août au 30 Septembre 2020
Test de sélection 1-2 Octobre 2020
Proclamation des résultats 5 Octobre 2020
Inscription des admis 6 au 25 Octobre 2020
Regroupement (rentrée) 26 Octobre 2020
Début des cours 2 Novembre 2020

Je veux m'inscrire

Coût de la formation

Le coût de la formation est de 750 000 FCFA par semestre :

  • Inscription administrative : 300 000 FCFA
  • Frais de formation, d’encadrement et de stage : 450 000 FCFA

Le paiement peut se faire en trois (3) tranches.

Modalités de paiements Date/ Périodes Montant
1ère tranche à payer avant le début des cours 30 octobre 2020 450 000 FCFA
2ème tranche 05 décembre 2020 150 000 FCFA
3ème tranche 05 janvier 2021 150 000 FCFA

Je veux m'inscrire

Dossier de Candidature

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae actualisé (cursus universitaire, résultats, mentions, stages pratiques…) ;
  • Un extrait acte de naissance (en couleur) ou à défaut, une fiche d’état civil (en couleur) et un certificat de nationalité (en couleur) ;
  • Une lettre de motivation sur une (1) page recto maximum ;
  • Les photocopies (en couleur) des diplômes obtenus ;
  • La photocopie de la carte nationale d’identité / de l’attestation d’identité/ ou du passeport/ ou de la carte consulaire (toutes ces photocopies doivent être en couleur et en cours de validité) ;
  • Deux (2) lettres de recommandation (uniquement pour le Mastère) ;
  • L’avis motivé du responsable hiérarchique pour les travailleurs ;
  • Le descriptif détaillé du projet de recherche (facultatif, mais qui demeure un atout supplémentaire pour toute candidature) ;
  • L’attestation de prise en charge de l’organisme de financement réservé aux boursiers.

Je veux m'inscrire