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Présentation

La licence Pro en stratégie digitale vise à former des professionnels du digitale capables de conduire des projets de digitalisation des organisations publiques et privées. L’objectif est de les aider à proposer des solutions et des stratégies de transformation digitale dans leurs domaines d’exercice ou d’activité. A la fin de leur formation, les apprenants seront capables d’organiser une veille économique, technologique, et stratégique afin d’anticiper les besoins organisationnels en termes de nouveaux outils technologiques et numériques.

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Public Cible

L’accès à la Licence Pro Stratégie digitale est ouvert aux apprenants titulaires :

  • d’un diplôme de Bac + 2 en Sciences économiques, Sciences juridiques, Sciences sociales, Sciences de gestion, administration, Sciences physiques et Mathématiques, Informatique ;
  • d’un BTS ou tout autre diplôme jugé équivalent.

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Débouchés de la formation

Les opportunités professionnelles se trouvent dans un large panel de secteurs d’activités porteurs. Les principaux métiers sont :

  • Assistant Chef de projet digital ;
  • Assistant Chef Marketing Digital ;
  • Assistant Chef projet Web Marketing ;
  • Assistant Directeur E-commerce ;
  • Chargé de planification de la stratégie digitale ;
  • Analyste des Systèmes d’Information ;
  • Consultant dans des sociétés de services et de conseil, des services d'études, R&D ou informatiques dans les secteurs de la banque, l'assurance, la distribution, les transports...

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Procédure de sélection

La sélection des candidats comporte deux étapes :

  • 1ère étape : présélection sur titres en fonction de la qualité du dossier universitaire ;
  • 2ème étape : sélection à l’issue de l’entretien de motivation.

N.B. L’admission directe est possible pour les apprenants titulaires d’un Bac +2 dans les domaines cités et ayant obtenu des certificats dans des MOOCs, des cours en ligne ou des certificats Cisco, Microsoft, etc.

Ces certificats devront être en relation avec les modules présents dans les maquettes. La Commission en charge des équivalences est chargée de l’examen des dossiers pour la validation des acquis. En outre, des tests peuvent être organisés pour la vérification des acquis techniques ou professionnels.

L’appel à candidature est lancé deux (02) mois avant chaque rentrée académique.

Tout apprenant désireux de prendre part à cette formation, doit disposer de :

  • un ordinateur en bon état et des navigateurs récents ;
  • une connexion internet de bonne qualité et de manière continue ;
  • avoir un bon niveau dans l’usage de l’outil internet et des outils de bureautique.

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Durée de la formation

La durée de la formation est de deux (02) semestres : un semestre (S5) consacré à des UE de spécialité et de méthodologie ; un semestre (S6) réservé à des UE de méthodologie et au stage en entreprise donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire.

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Approche pédagogique

La formation se fait majoritairement à distance et en ligne. Elle combine diverses formes d’enseignement théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués (leçons, séminaires, conférences, exposés, travaux pratiques collaboratifs) et des pédagogies basées sur la mise en situation professionnelle (stages, conduites de projets, individuels ou collectifs, mémoires, sorties en entreprises, …). La validation des UE se fait conformément à la réglementation (arrêtés du MESRS, Décisions et règlements UVCI) en vigueur.

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Partenaires académiques nationaux et internationaux

L’UVCI est un partenaire naturel des universités et grandes écoles publiques nationales. A ce titre, les laboratoires et centres de recherche partenaires apportent leurs expertises pour l’accueil et l’encadrement des apprenants.

Les entreprises travaillant dans les domaines en relation avec le numérique (MEDIASOFT LAFAYETTE, MICROSOFT, CISCO, etc…) offrent aux apprenants des stages de fin de cycle et de perfectionnement et apportent leur appui dans l’encadrement des projets de recherche, d’innovation et pour la valorisation des travaux.

Au niveau international, l’UVCI a développé des partenariats pour l’accueil et la mobilité des apprenants.

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Enseignements

Semestre 5

Enseignements obligatoires (26 cr)
  • UE de spécialité
    • Veille technologique (3 cr)
    • Transformation digitale (4 cr)
    • Infographie (3 cr)
    • Développement web (4 cr)
  • UE de méthodologie
    • Entrepreneuriat et innovation (2 cr)
    • Projet tutoré (8 cr)
  • UE de culture générale
    • Apprentissage dans un écosystème numérique (2 cr)

Enseignements au choix (4 cr)
  • UE de spécialité
    • Certificats (2 cr)
    • Moocs (2 cr)

Semestre 6

Enseignements obligatoires (30 cr)
  • UE de méthodologie et de Stage
    • Gestion de projet (2 cr)
    • Anglais (3 cr)
    • Communication écrite (2 cr)
    • Droit du numérique (3 cr)
    • Stage et soutenance (20 cr)

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Calandrier

Activités Date/ Périodes
Inscription et dépôt des dossiers en ligne sur candidature.uvci.edu.ci 30 Août – 15 Décembre 2020
Test de sélection 16 – 17 Décembre 2020
Proclamation des résultats 18 Décembre 2020
Inscription des admis 21 Décembre 2020 au 14 Janvier 2021
Regroupement (rentrée) 15 Janvier 2021
Début des cours 18 Janvier 2021

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Coût de la formation

Le coût de la formation est de 500 000 FCFA par semestre, réparti comme suit :

  • Inscription administrative : 100 000 FCFA
  • Frais de formation, d’encadrement et de stage :400 000 FCFA

Le coût total de la formation en Licence professionnelle est de 1 000 000 FCFA pour deux semestres. Toutefois, en cas de redoublement, l’apprenant est ne paiera que l’inscription administrative de 100 000 FCFA par semestre refusé. Le paiement peut se faire en trois (3) tranches :

Modalités de paiements Date/ Périodes Montant
1ère tranche à payer avant le début des cours 30 octobre 2020 200 000 FCFA
2ème tranche 05 décembre 2020 150 000 FCFA
3ème tranche 05 janvier 2021 150 000 FCFA

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Dossier de Candidature

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae actualisé (cursus universitaire, résultats, mentions, stages pratiques…) ;
  • Un extrait acte de naissance (en couleur) ou à défaut, une fiche d’état civil (en couleur) et un certificat de nationalité (en couleur) ;
  • Une lettre de motivation sur une (1) page recto maximum ;
  • Les photocopies (en couleur) des diplômes obtenus ;
  • La photocopie de la carte nationale d’identité / de l’attestation d’identité/ ou du passeport/ ou de la carte consulaire (toutes ces photocopies doivent être en couleur et en cours de validité) ;
  • L’avis motivé du responsable hiérarchique pour les travailleurs ;
  • Le descriptif détaillé du projet de recherche (facultatif, mais qui demeure un atout supplémentaire pour toute candidature) ;
  • L’attestation de prise en charge de l’organisme de financement réservé aux boursiers.

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